•  untoreh-lumière

Saut d'OS

Un bref résumé des systèmes d'exploitation que j'ai utilisés

Lorsque j'ai eu mon premier ordinateur personnel, il était équipé de Windows XP (13 ans). Après quelques erreurs, j'ai dû apprendre à réinstaller Windows... Ce n'était pas aussi plug and play qu'aujourd'hui... Ma première expérience avec Linux était avec PCLinuxOS qui est apparemment marche encore car il offrait une installation graphique complète. Après cela, je suis allé directement dans Arch Linux . J'ai joué avec Arch Linux pendant un certain temps (comme faire ressembler l'interface utilisateur de gnome à MacOS ou Windows Vista via mods look gnome ), puis je suis retourné à Windows à cause des jeux. À partir de Windows, j'ai géré pendant un certain temps des serveurs Linux personnels sous centos/debian. Après quelques années de retour à Linux, j'ai d'abord essayé Alpin , mais ses référentiels n'étaient pas (encore ?) satisfaisants pour une expérience de bureau (pulseaudio était encore dans le essai dépôt).

Puis j'ai essayé Vide Linux pendant un certain temps, mais j'utilisais le musl version basée qui n'avait pas de bons packages de support, j'exécutais donc void linux plus des applications dans des conteneurs sur un i3wm environnement basé. Mais les applications graphiques conteneurisées n'étaient pas encore répandues, des solutions comme flatpak snapd ou firejail n'étaient pas encore répandues ni même stables, alors je suis passé à Ubuntu et j'ai configuré un ZFS RAID-Z ( vivre dangereusement ) installation racine. En tant qu'environnements de bureau, j'ai toujours gardé i3wm, puis je suis passé à balancer cause wayland, puis KDE plasma parce que je ne pouvais plus m'embêter avec la litière de fichiers unitaires systemd qui doivent être utilisateur réussi juste à obtenir la configuration de travail minimale attendue avec l'un des WM de mosaïque.

KDE est génial, et je le considère comme la pointe des environnements de bureau, mais il est aussi gros, et avec beaucoup d'applications qui manquent d'une bonne maintenance, mon conseil est donc de ne pas trop essayer de s'en tenir à un environnement graphique K * uniquement et utilisez simplement ce qui fonctionne, KDE prend en charge le style GTK. KWin a de très bonnes options de personnalisation et vous pouvez lier des raccourcis clavier pour qu'il se comporte très près d'un flottant en premier carrelage WM. Si vous voulez un tuile d'abord tuiles WM alors il y a quelques extensions, qui cependant ne fonctionnent pas très bien sur wayland (au moment de la rédaction).

Dernièrement, je suis revenu à Windows (10) .. de nouveau , pas principalement parce que les jeux car je dois encore trouver le temps et la motivation pour rejouer, mais un peu par curiosité pour un WSL environnement Linux basé sur une bonne intégration pour les applications graphiques ( WSLg). Au moment de la rédaction de cet article, l'expérience de Windows 10 est malheureusement une rétrogradation de facto de Linux KDE. Windows avec ses centré sur la souris L'UX ne semble rien avoir d'orienté vers la personnalisation approfondie des raccourcis clavier. Il n'est pas clair si par Culture Windows les raccourcis sont mal vus, considérés comme une faille de sécurité ou simplement comme une limitation sévère du shell Windows, qui force les personnalisations via des remplacements de registre. Powertoys a encore un long chemin à parcourir pour satisfaire tous les besoins d'une personne cherchant à adapter son environnement à ses habitudes (pas sûr que je puisse être considéré comme un power user..). Néanmoins, je peux être assez flexible et avec quelques programmes tiers, l'environnement est devenu quelque peu acceptable.

Mots-clés :

• untoreh-light
  • I am Francesco Giannelli. The website «unto.re» is the place where I put stuff I should remember...or forget. Located in south italy. Born in the early nineties.
    italy

OS Hopping

A brief summary of operative systems that I have used

When I got my first personal computer it came with Windows XP (age 13y). After a few mess ups had to learn how to reinstall windows...It wasn't as plug and play as today... My first experience with linux was with PCLinuxOS which is apparently still going as it offered a full graphical installation. After that I went straight into Arch Linux. I played with Arch Linux for a while (like making the gnome UI look like MacOS or Windows Vista through gnome look mods), then went back to Windows because games.. From Windows I managed some personal linux servers for a while running centos/debian. After some years went back to Linux, first I tried Alpine, but its repositories weren't (yet?) satisfactory for a desktop experience (pulseaudio was still in the testing repo).

Then I tried Void Linux for a while, but I was using the musl based version which didn't have good support packages wise, so I was running void linux plus apps in containers on a i3wm based environment. But containerized graphical applications weren't yet widespread, solutions like flatpak snapd or firejail weren't yet widespread or even stable, so I switched to Ubuntu, and setup a ZFS RAID-Z (living dangerously) root installation. As desktop environments I still kept i3wm, then went to swaywm cause wayland, and then KDE plasma because I couldn't bother anymore with the litter of systemd unit files that have to be user managed just to get the minimal working expected setup with any of the tiling WMs.

KDE is great, and I consider it the bleeding edge of desktop environments, however it is also big, and with a lot of apps lacking good maintenance, so my advice is to not try too hard to stick to a K* only GUI environment and just use what works, KDE has good support for GTK styling. KWin has very good customization options and you can bind hotkeys to make it behave very close to a float-first tiling WM. If you want a tile-first tiling WM then there are a couple of extensions, which however don't work quite well on wayland (at time of writing).

Lately I have switched back to Windows (10)..again, not primarily because games as I yet have to find time and motivation to play again, but somewhat out of curiosity for a WSL based linux environment coupled with good integration for graphical apps (WSLg). At time of writing, sadly Windows 10 experience is a de-facto downgrade from linux KDE. Windows with its mouse centric UX doesn't appear to have anything oriented towards deep keyboard shortcuts customization. It is unclear if by Windows culture shortcuts are frowned up, as seen as a security hole or it is just a severe limitation of the windows shell, that forces customizations through registry overrides. Powertoys still has a long way to go to satisfy all the needs of a person looking to fit their environment to their habits (not sure I can be considered a power user..). Nonetheless I can be quite flexible and with a couple of third party programs the environment has become somewhat acceptable.