•  untoreh-lumière

Sur les conteneurs

Utiliser des conteneurs, quoi et pourquoi

Que sont les conteneurs

[Containers] est un nom donné aux environnements restreints, rendus possibles par une collection de sous-systèmes au sein de Linux comme [cgroups ] et [namespaces ]. Bien que la page wiki utilise le mot virtualisation je pense que le mot isolation est plus approprié, car la virtualisation signifie qu'il existe une couche de traduction entre les deux, tandis que les groupes de contrôle et les espaces de noms séparent et contextualisent les processus.

Les groupes de contrôle sont utilisés pour définir les politiques d'allocation des ressources, généralementRAM etCPU , tandis que les espaces de noms contrôlent les contextes tels que les points de montage, la mise en réseau et les utilisateurs. [Apparmor] fournit plutôt un moyen de restreindre les capacités des environnements de conteneurs dans leur ensemble, alors que apparmor sans conteneurs est, comme écrit dans wikipedia, basé sur un programme.

Des outils comme plat et caserne de pompiersutiliser des conteneurs, pour contraindre la surface d'accès des applications utilisateur. Les conteneurs [Windows] implémentent des systèmes équivalents et offrent également une prise en charge des conteneurs Linux via [WSL].

Mais pourquoi?

Trop?

Quand j'ai commencé à construire pin , j'ai un peu expérimenté l'envoi de mes propres images de conteneurs, distribuées à partir des versions de github. Le scénario principal (trees ) les commandes étaient

Usage: trees APP [FLAGS]...
'APP'               Install apps through ostree deltas checkouts.
    -b, --base      base image (alp,trub...)
    -n, --name      same as APP (etcd,hhvm...)
    -f, --force     clear before install
    -d, --delete    clear checkout and prune ostree repo
ck, check           make sure the apps repo is mounted
co, checkout        builds the trees of links for the specified APP
    -t 	            optional path where to build the tree

C'était similaire à flatpak, car j'envoyais un delta statique ostree basé sur l'image principale du pin, et [vérifier] le nouveau rootfs basé sur l'application, puis lancer une instance de conteneur par-dessus. OpenVZ avait beaucoup de problèmes avant la v7 pour exécuter un conteneur (puisque vous savez... vous exécutiez un imbriqué conteneur sur un [VPS] basé sur un conteneur, et le noyau était un fork dev2.6 (!))...c'était un énorme perte de temps.

Lorsque?

Ma tentative était d'obtenir un environnement d'exécution de conteneur minimal sans nécessiterdocker ou un logiciel plus costaud, car docker est probablement le plus léger, et essaim de dockers , étant intégré, partage de nombreuses fonctionnalités et vous fournit les fonctionnalités les plus utiles pour l'orchestration, ce qui en fait la configuration la plus adaptée aux exigences du système hôte par rapport à k8s ou nomade.

Bien que les conteneurs soient une fonctionnalité que vous pourriez souhaiter la plupart du temps, l'orchestration ne l'est pas. je pense vaguement ciblé les campagnes publicitaires attirent non intentionnel public cible pour un tel logiciel, faisant croire qu'il peut être utile pour eux , sans insister sur la prémisse que vous vraiment besoin d'évoluer beaucoup (!) Pour justifier le coût de complexité de telles configurations. Le nombre de outillage pratique construit autour de k8s pour aider le processus d'amorçage d'un cluster k8s devrait être une preuve suffisante ...

Conclusion

Les outils d'orchestration finissent par encombrer la place des solutions de gestion de machines multi-hôtes lorsque les utilisateurs ne peuvent pas faire la différence entre les serveurs pour animaux de compagnie et les serveurs de bétail. A de nombreuses reprises, des logiciels comme ansible, pyinfra ou encore cssh ou cendre est tout ce dont on a besoin.

Mots-clés :

• untoreh-light
  • untoreh

    I am Francesco Giannelli. The website «unto.re» is the place where I put stuff I should remember...or forget. Located in south italy. Born in the early nineties.

  • I am Francesco Giannelli. The website «unto.re» is the place where I put stuff I should remember...or forget. Located in south italy. Born in the early nineties.
    italy

On Containers

Using containers, what and why

What are containers

[Containers] is a name given to restricted environments, made possible by a collection of subsystems within linux like [cgroups] and [namespaces]. Although the wiki page uses the word virtualization I think the word isolation is more appropriate, since virtualization means that there is a layer of translation in-between, while what cgroups and namespaces do is to separate, and contextualize processes.

Cgroups are used to define allocation policies for resources, usually RAM and CPU, while namespaces control the contexts like mount-points, networking and users. [Apparmor] instead provides a way to restrict capabilities for containers environments as a whole, whereas apparmor without containers is, as written in wikipedia, program-based.

Tools like flatpak and firejail use containers, to constrain the access surface of user applications. [Windows] containers implements equivalent systems, and also offer support for linux containers through [WSL].

But why?

Too much?

When I started building pine, I experimented a bit with shipping my own container images, distributed from github releases. The main script (trees) commands were

Usage: trees APP [FLAGS]...
'APP'               Install apps through ostree deltas checkouts.
    -b, --base      base image (alp,trub...)
    -n, --name      same as APP (etcd,hhvm...)
    -f, --force     clear before install
    -d, --delete    clear checkout and prune ostree repo
ck, check           make sure the apps repo is mounted
co, checkout        builds the trees of links for the specified APP
    -t 	            optional path where to build the tree

It was similar to flatpak, as I was shipping an ostree static delta based on the main pine image, and [checking out] the new app based rootfs, and then launching a container instance on top of it. OpenVZ had lots of issues before v7 for running container (since you know...you were running a nested container on a container-based [VPS], and the kernel was a fork of v2.6 (!))...it was a huge waste of time.

When?

My attempt was to get a minimal container runtime without requiring docker or more beefier software, as docker is probably the most lightweight, and docker swarm, being built-in shares a lot of functionality and provides you the most useful features for orchestration, which makes it the most lean on host system requirements compared to k8s or nomad.

Despite containers being a feature you might want most of the times, orchestration isn't. I think loosely targeted advertising campaigns attract the un-intended target audience for such software, making one believe that it can be useful to them, without emphasizing the premise that you really need to scale a lot(!) to justify the complexity cost of such setups. The number of convenience tooling built around k8s to aid the bootstrapping process of a k8s cluster should be enough evidence...

Conclusions

Orchestrations tools end up crowding the place for solutions to manage multi host machines when users can't tell the difference between pet and cattle servers. On many occasions, software like ansible, pyinfra or even cssh or assh is all one ever needs.