•  untoreh-lumière

Alpin

Pine, Alpine Linux basé sur OSTree

Choisir quoi Système d'exploitation s'exécute sur vos serveurs est une question de commodité et de familiarité. La commodité signifie que vous voulez quelque chose qui vous cause le moins de problèmes possible, la familiarité signifie que vous préférez ne pas pour apprendre des choses supplémentaires si vous n'y êtes pas obligé.

Mes serveurs sont animaux domestiquesJe peux donc émettre manuellement quelques commandes de temps en temps et ne nécessite pas une automatisation complète.

Après avoir essayé CoreOS pendant un an je suis passé au mien simplifié distribution basé sur l'alpin et ostrée.

Buts

Cette version de l'alpin s'inspire de wagon plat et projet-atomique et est censé être installé en tant que système de fichiers racine en lecture seule avec des mises à jour se produisant de manière atomique, c'est-à-dire qu'elles réussissent ou que le système revient à l'état précédent. Pour que cela soit possible, le système doit toujours avoir au moins deux instantanés de la version publiée du système de fichiers, disponible sur le stockage.

Cibles

Dans quels environnements le système fonctionnera-t-il ? j'ai ciblé OVZ et [KVM], mais en général vous pouvez dire conteneurs et machines virtuelles la principale différence étant que les conteneurs n'exécutent pas leur propre noyau, en particulier ils n'ont pas de processus de démarrage, ils appellent directement dans le init système (qui par exemple dans unDockerfile il serait défini par leCMD ouENTRYPOINT instructions), qui est chargé de gérer l'arborescence des processus qui maintiendront le conteneur en cours d'exécution (tout comme une session normale, si le processus d'initialisation meurt, le conteneur se termine). De plus, les conteneurs ne peuvent pas configurer les boutons système et peuvent avoir des restrictions supplémentaires sur les capacités.

Bissection du processus de construction

Comment se construit l'image ?

Dépendances

Lesprepare.sh le script gère les dépendances, dont la plupart sont les packages pour offrir des outils cli communs commecoreutils, util-linux, binutils , des utilitaires pour fonctionner avec des périphériques de bloc commeblkid, sfdisk, multipath-tools et les systèmes de fichiers avecxfsprogs ete2fsprogs . Lessquashfs-tools package est utilisé à la fin pour compresser le système de fichiers racine construit. UNEglib le package de compatibilité est également installé par défaut car alpine est basé surmusl, le package de compatibilité fonctionne en fournissant des bibliothèques construites contre .

L'arbre

Les arborescences de fichiers pour les machines virtuelles et les conteneurs sont construites avec respectivementmake.sh etmake_ovz.sh . Ceci est une description simplifiée des étapes

Pour les conteneurs, la séquence est la même, mais la configuration change, car avec un système non démarré à partir d'un chargeur de démarrage ostree a du mal à vérifier l'environnement, nous devons appliquer solutions de contournement et configurer certains périphériques qui sont généralement gérés par le initramfs étape. C'est ainsi OVZ ou LXC les modèles sont configurés.

Emballage

Une fois que nous avons notre arborescence de fichiers validés ostreebuild.sh oubuild-update.sh se charge de produire l'artefact qui sera distribué. La différence entre les scripts est que la version de mise à jour démarre à partir d'un référentiel ostree précédent, et aussi produit un artefact delta qu'un système en cours d'exécution peut appliquer sur son instance ostree pour effectuer des mises à niveau. Ceci est une description simplifiée des étapes de construction

La configuration des partitions est appliquée avec un fdisklayout.cfg qui définit les tailles de partition, nous avons une partition pour le rootfs (~430M ), la partition de démarrage (~40M ) et une partition d'échange (~40M ). Avec des conteneurs, il suffit d'ignorer le montage de la version précédente sur un périphérique en boucle et de tirer simplement le nouveau commit ostree sur l'ancien référentiel ostree (extrait).

Personnalisations

Qu'est-ce que je regroupe dans cette image (à part les packages installés) ?

Ce qui était et n'est plus

Installation

Pour installer l'image, vous pouvez soit la télécharger sur le fournisseur d'hébergement et l'installer à partir de VNC, dans le cas de machines virtuelles, mais je détourne généralement une installation existante, car c'est toujours possible, tant que j'ai testé le script d'installation par rapport à la version de la distribution linux, généralement j'utilise debian-8 ou ubuntu-14, n'en a pas testé d'autres car j'ai toujours trouvé qu'elles étaient disponibles. Les étapes de configuration suivent

Conclusion

J'ai fait pin 5 years from time of writing and I am still using it, and I see no reasons to switch to anything else. Alpine as a linux distro is great, simple, and I have never experienced breakage. I can easily deploy on NAT serveurs qui ont tendance à offrir des ressources ultra-faibles, en fait j'ai une boîte qui tourne avec juste64M de RAM, et j'ai toujours toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin.

[1]système de fichiers racine

Mots-clés :

• untoreh-light

Alpine

Pine, Alpine linux based on OSTree

Choosing what OS runs on your servers is a matter of convenience and familiarity. Convenience means you want something that gives you as less troubles as possible, familiarity means that you would prefer not to learn additional things if you don't have to.

My servers are pets so I am ok manually issuing a few commands every once in a while, and don't require complete automation.

After trying out CoreOS for a year I switched to my own simplified distro based on alpine and ostree.

Goals

This version of alpine takes cues from flatcar and project-atomic and is supposed to be installed as a read-only root file-system with updates happening atomically, that is, either they succeed or the system swaps back to the previous state. For this to be possible to system has to always have at least two snapshots of the released file-system version, available on storage.

Targets

In what environments will the system run? I targeted OVZ and [KVM], but in general you can say containers and virtual machines with the main difference being that containers don't run their own kernel, in particular they don't have a boot process, they call directly into the init system (which for example in a Dockerfile it would be defined by the CMD or ENTRYPOINT statements), which is responsible to manage the tree of prcesses that will keep the container running (just like a normal session, if the init process dies, the container terminates). Also containers can't configure system knobs, and can have additional restrictions on capabilities.

Bisecting the build process

How is the image built?

Dependencies

The prepare.sh script handles dependencies, most of which are the packages to offer common cli tools like coreutils, util-linux, binutils, utilities to operate with block devices like blkid, sfdisk, multipath-tools and file systems with xfsprogs and e2fsprogs. The squashfs-tools package is used at the end to compress the built root file system. A glib compatibility package is also installed by default because alpine is based on musl, the compatibility package works by providing some libraries built against .

The tree

File trees for both VMs and containers are build with respectively make.sh and make_ovz.sh. This is a simplified description of the steps

For containers, the sequence is the same, but configuration changes, because with a system not booted from a bootloader ostree has troubles verifying the environment, we have to apply some workarounds and setup some devices which are usually handled by the initramfs step. This is how OVZ or LXC templates are configured.

Packaging

Once we have our ostree committed files tree build.sh or build-update.sh takes care of producing the artifact that will be distributed. The difference between the scripts is that the update version starts from a previous ostree repository, and also produces a delta artifact that a running system can apply on its ostree instance to perform upgrades. This is a simplified description of the build steps

The partitions configuration is applied with a fdisk layout.cfg file which defines the partition sizes, we have one partition for the rootfs (~430M), the boot partition (~40M) and a swap partition (~40M). With containers with just skip mounting the previous build over a loop device, and just pull the new ostree commit over the old (extracted) ostree repository.

Customizations

What am I bundling in this image (apart from installed packages)?

What used to be and isn't anymore

Installation

To install the image you can either upload it to the hosting provider and install from VNC, in case of virtual machines, but I usually hijack an existing installation, because it is always possible, well as long I have tested the setup script against version of the linux distribution, generally I use debian-8 or ubuntu-14, haven't tested other ones since these I have always found these to be available. The setup steps follows

Conclusions

I made pine 5 years from time of writing and I am still using it, and I see no reasons to switch to anything else. Alpine as a linux distro is great, simple, and I have never experienced breakage. I can easily deploy on NATed servers which tend to offer ultra-low resources, actually I have a box running with just 64M of RAM, and still have all the features I need.

[1] root file system

Post Tags: