•  untoreh-lumière

Le progrès est-il aveugle ?

Que pouvons-nous faire pour orienter le progrès dans la bonne direction ?

Il y a un problème sous-jacent avec les marchés : ils sont limités par la psyché humaine. Qu'est-ce que ça veut dire? Essentiellement, la capacité de tarification d'un actif particulier est limitée par la capacité collective de saisir les conséquences à long terme. Le problème est que parce que nous sommes des animaux, la plupart du temps, nous ne ressentons de la pression que pour les choses proche de nous à la fois dans l'espace et dans le temps. Si nous supposons que cela est toujours vrai, nous pouvons énumérer les exemples les plus évidents où cette tendance entraîne l'échec :

Répartition de la richesse

Il est compréhensible que des choses comme [ assouplissement quantitatif ] peut sembler être une solution efficace en temps de crise, mais tracée sur une chronologie plus longue que la vie humaine, les choses peuvent sembler différentes, quand les poulets sont rentrés à la maison pour se percher , l'inflation frappe et les parties les plus faibles de la société sont les plus touchées. Le problème est qu'au moment où l'effet se fait sentir ( pourquoi cette chose a-t-elle doublé de prix ? ), le catalyseur (alias grosse injection monétaire) a fait passer l'actualité, et la population, noyée dans ses affaires quotidiennes (Je ne peux pas être en retard au travail ou je vais me faire virer, je ne peux pas me faire virer, surtout maintenant que les factures et les taxes sont devenues si prohibitives ), ne répond pas Comme il se doit ; Les causes et les effets sont édulcorés ( quelle période d'année a causé la crise? 1980 ? 1990 ? 2000 ? ), ciblage le problème devient un problème de coordination insurmontable, car plus imminent les questions plus proches de l'espace-temps de la société priment ( nous devons réparer le chômage maintenant, l'économie plus tard...).

Rareté des ressources

Quand j'achète une pelle, j'ai un prix en tête, c'est-à-dire des pièces qui composent la pelle. Le manche et la pointe. Les prix ont tendance à inclure frais d'extraction appliqué au coût des matières premières, on trouve coûts de construction, frais de stockage, les coûts de transport, frais de service . Nous avons réduit les prix ici (en ignorant les taxes). Rarement frais d'élimination, coûts de pollution ... sont tarifés.

Effets sociaux

Comment quelque chose modifie-t-il la société ? Il existe des produits comme smartphones qui changent de façon permanente la forme de la société et des générations à venir, mais la prise en compte de ces coûts est pas une chose . Chaque outil que nous fabriquons change notre mode de vie, et circulairement le chemin que le progrès emprunte dans sa quête pour améliorer notre vie[1].

Conclusion

Il y a une tendance commune ici, les choses qui sont difficiles à quantifier sont laissées non quantifiées. Cela va à l'encontre du dicton quelque chose c'est mieux que rien . Laisser les choses non quantifiées est presque la même chose que nier qu'elles existent, lorsque nous suivons ce modèle pendant une période de temps prolongée, nous finissons par oublier, jusqu'à ce que le problème soit trop important pour être ignoré ( le tapis de notre maison avait une forme un peu montagneuse !). Prix ​​des choses, même à tort, c'est mieux que de la gratuité, car nous devons constamment nous rappeler que des problèmes existent.

[1]ou simplement les remplir, pour échapper au vide toujours présent de l'existence humaine

Mots-clés :

• untoreh-light

Is progress blind?

What can we do to steer progress in the right direction?

There is an underlying problem with markets: they are limited by human psyche. What does it mean? Essentially that the pricing ability for a particular asset, is bounded by the collective ability to grasp long term consequences. The problem is that because we are animals, most of the times we feel pressure only for things close to us both in space and time. If we assume this to always be true we can list the most evident examples where this tendency brings failure:

Wealth distribution

It is understandable how things like [quantitative easing] might look like an effective solution in times of crisis, but plotted on a longer than human-life timeline, things might look different, when chickens have come home to roost, inflation hits, and the weaker parts of society take the hit the most. The problem is that by the time the effect is felt (why did this thing doubled in price?), the catalyst (a.k.a. big monetary injection) has passed the news, and the population, drowning in their everyday affairs (I can't be late for work or I'll get fired, I can't get fired, especially now, that bills and taxes have become so prohibitive), does not respond as it should; Causes and effects are edulcorated (which year-span caused the crisis? 1980? 1990? 2000?), targeting the issue becomes an unsurmountable coordination problem, as more imminent issues closer to the space-time of society take precedence (we need to fix unemployment now, the economy later...).

Scarcity of resources

When I buy a shovel, I have a price in mind, that is made of the parts that compose the shovel. The handle and the tip. Prices tend to include extraction costs applied to the cost of raw materials, then we find build costs, storage costs, transportation costs, service costs. We cut the pricing here, (ignoring taxes). Rarely disposal costs, pollution costs... are priced in.

Social effects

How does something modifies society? There are products like smartphones that permanently change the shape of society and generations to come, yet factoring such costs is not a thing. Every tool that we make changes our way of living, and circularly the path that progress takes in its quest to improve our life [1].

Conclusion

There is a common trend here, things that are hard to quantify are left unquantified. This goes against the saying something is better than nothing. Leaving things unquantified is almost the same as denying that they exist, when we follow this pattern for a prolonged amount of time, we eventually forget, right until the problem is too big to ignore (the rug in our home formed a somewhat mountainous shape!). Pricing things, even wrongly is better than freeloading, because we need to be constantly reminded that problems exist.

[1] or simply fill them, to escape the ever-incumbent voidness of human existence

Post Tags: